Le casoar à casque est considéré comme l'oiseau le plus dangereux au monde. Il vit dans les forêts tropicales dites forêts humides. C'est une espèce rare en voie d'extinction qu'on ne trouve qu'en Indonésie, en Nouvelle Guinée et dans le Nord Est de l'Australie. Il mesure entre 1m50 et 1m80 et pèse près de 70 kg. Il ne vole pas. Il ressemble à une sorte d'autruche, possède une crête (d'où son nom casoar à casque qui a été donné au nom des casques de l'école de St Cyr) et un long cou bleu. Ses pattes disposent de 3 grosses griffes, celle du milieu peut d'ailleurs être aussi dangereuse qu'un couteau et peut donc tuer un homme sans problème! Observer cet oiseau si rare est donc une aventure en soi! 

Pour cela, nous nous sommes dirigés vers Mission Beach sur la cote nord Est de l'Australie dans le Queensland. Avec la forêt humide de Daintree dans le nord, c'est le seul endroit où nous pourrions en apercevoir avec de la chance, de la patience et de la persévérance! 
Nous enchaînons les petites balades dans la forêt humide pour tenter d'aller à sa rencontre mais sans succès. Pourtant nous nous en rapprochons de plus en plus! Nous trouvons des crottes de casoars de plus en plus fraîche à chaque randonnée. Nous découvrons des traces de pattes le long de la plage près de la mangrove et ...près des crocodiles aussi car il ne faut pas oublier que plus on remonte dans le Nord de l'Australie, plus les crocodiles sont présents... Nous avançons prudemment et sans bruit, les yeux grand ouverts et à l'écoute du moindre bruit suspect mais rien...
Nous décidons de rester une nuit de plus à Mission Beach pour tenter une dernière fois de croiser cet oiseau rare qu'on n'aura probablement plus jamais la chance de voir un jour. C'est alors que la manager du camping où nous nous trouvons nous donne un tuyau qui va nous sauver. Je lui explique qu'on cherche depuis deux jours à trouver des casoars ; elle me conseille alors de passer sur une route en particulier, la Tully road, où on peut les apercevoir à coup sûr tous les jours à 8h du matin. Ce qui est marrant, c'est qu'elle me le dit comme si c'était quelque chose de banal de voir des casoars le matin sur la route en allant travailler!! Alors que nous, on galère pour en apercevoir depuis qu'on est dans le nord Est entre Cairns, la Daintree Forest et Mission Beach... 

On suit donc son conseil et, le lendemain, à 8h00 pétante nous sommes sur la Tully Road, prêt à chasser le casoar du regard, Baptiste conduit très concentré et moi j'ai l'appareil photo allumé dans les mains, prête à dégainer à la première plume ou au premier cou bleu que je vois passer! 
Cela ne loupe pas! A 8h00 pile, un casoar traverse la route en courant!! Bingo,clac clac clac, on l'observe, on le filme et on s'émerveille de voir cette oiseau magnifique et si impressionnant! On est super content!!!!!! Ca s'est fait ! Check! L'instant fut bref mais intense. Bon maintenant qu'on est là et qu'on sait que les casoars sont dans le coin, on en veut plus. On décide de s'enfoncer dans la forêt au bord de la route pour tenter d'en trouver un autre dans la forêt. Le pas léger et silencieux nous repartons en mode chasse, encore un caca tout frais, on y est presque!!! Au bout d'une heure, rien a l'horizon. On se dirige vers la voiture mais Jennifer décide d'aller faire une dernière marche. Puis voilà qu'on l'aperçoit, silencieux,  à travers l'épaisse forêt, en train de faire sa toilette. Un moment magique!!! On est resté au moins 30 min, seuls dans la forêt à le regarder. On finit par se retrouver sans batterie sur l'appareil photo. Mais on est heureux quand même car on a réussi à capturer quelques beaux clichés. Et puis, cela nous a permis de contempler avec nos yeux et de lâcher nos appareils de touriste pour savourer l'instant. 

Un super moment dont on se souviendra longtemps. On reprend la route de bonne heure, heureux et plein de piqûres de moustiques!