Après quelques 2000 km dans la poussière, nous arrivons enfin dans le Top End (partie nord de l’état du Territoire du nord). Ici dans le nord, il y a 2 saisons : la saison sèche, le dry (juin à septembre) et la saison des pluies, le wet (octobre à mai). Nous arrivons donc à la fin de la saison sèche. La température oscille entre 30 et 39°C en journée et 26°C la nuit. Les principales choses à voir ici sont Darwin, la plus « grande » ville de l’Etat, située sur la côte et les parcs nationaux qui l’entourent : Le Litchfield et le célèbre Kakadu national park.

Nous commençons par le Litchfield en remontant vers Darwin. C’est un « petit » parc national dont les australiens apprécient les cascades et les trous d’eau qui permettent de se baigner sans crocodiles, ou presque… ! Il est à noter que dans le nord, les crocodiles sont présents partout et que de nombreux panneaux indiquent leur présence ainsi que le risque associé ; le risque zéro n’existe pas bien sûr J . Nous y avons passé 3 jours. Nous avons campé sur des terres rouges, nous nous sommes baignés dans des cascades au milieu de la nature ( Florence Falls et Wangi Falls), nous avons fait des balades sous 40° pour voir des chutes spectaculaires mais sans eau ou presque, et oui c’est la fin de la saison sèche ! Nous avons aussi vu des champs de termitières géantes en sortant des sentiers battus, c’est d’ailleurs notre plus beau souvenir du parc.

Direction Darwin pour la suite de nos aventures. Nous découvrons vite que Darwin n’est pas notre tasse de thé. Ici les campings sont chers et éloignés du centre, la ville s’est développée de manière anarchique et ne présente à nos yeux que peu d’intérêt mise à part un lagon à côté du port et une rue des bars très animée le soir. D’ailleurs toutes nos photo du centre sont moches, pas moyen d’en sortir une du lot. On retiendra tout de même le Mindil market qui est un sympathique marché en mode « food truck » plus qu’artisanat local (très bons smoothies et des saveurs d’asie à déguster au bord de la plage). Ah oui, et n’oublions pas la plage de Casuarina, si large et si longue que l’on pourrait danser nu sur la plage à marée basse sans que personne ne nous voit… ;-) Nous restons 3 jours en camping à 30km de la ville avant de trouver un Help X qui nous permettra d’apprécier beaucoup plus notre expérience à Darwin.
Pas de piscine paradisiaque ici mais un helpx en mode gluten free, repas végétariens, élevage de poules dans le jardin , et activisme contre l’exploitation de l’uranium et la fracturation hydraulique. Kathy, une ancienne Ranger au grand coeur qui travaillait dans le centre rouge et le Kakadu nous a accueilli chez elle pendant une semaine. Au programme : jardinage, ménages et s’occuper des poules (récupérer les œufs tous chaud le matin ! J ).
Nous en avons profité pour nous reposer dans le confort d’une maison et mettre à jour le blog, aller au cinéma en plein air ( Deckchair Cinema) et faire la vidange de la voiture. On vous passe l’épisode de la bouteille de gaz bloqué qui nous a demandé de passer par la décharge puis par 15 magasins différents pour réussir à trouver une autre bouteille, un flexible et un put**n d’adaptateur !

Nous poursuivons notre périple au Kakadu National Park. Ce parc mythique de 20 000km2 est un site répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa faune sa flore et l’importance de la culture aborigène. Les aborigènes sont présents en Australie depuis au moins 50 000 ans et demeurent de ce fait le peuple encore existant le plus ancien au monde. C’est clairement la culture aborigène qui rend ce parc si intéressant. Bien entendu, les crocodiles sont partout tout comme les 260 espèces d’oiseaux et 10 000 espèces d’insectes que vous ne manquerez pas d’observer chaque jour. Nous avons passé 6 jours dans le parc. Nous avons profité des activités animés par les rangers : balade à la découverte des peintures rupestres aborigènes, activité de tressage de paniers/bracelets à base de feuille de palmier (spiral pandanus) et explications sur la faune, la flore et la culture aborigène.