Comme on l’expliquait dans l’article précédent, on a trouvé un Helpx sur une île paradisiaque. Helpx, c’est le nom d’un site internet où tu t’inscris pour 20€ pour 2 ans et où tu peux accéder à une liste d’annonces de personnes ou d’établissements qui te proposent de t’héberger (et souvent de te nourrir) contre quelques heures de travail par jour. Et c’est valable dans plusieurs pays, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou le japon par exemple, et même en France. En ce moment, le Helpx marche assez bien en Australie car l’économie s’est ralentie, il y a moins de boulot et plus de backpacker en galère qui sont prêt à tout pour économiser des sous. Bon ceci dit, il y a plein d’expérience unique à vivre chez des familles, dans des ranchs isolés et sur des îles !

C’est comme ça que l’on s’est mis en route vers Long Island, juste à côté de l’archipel des Whitsundays et donc pas très loin de la Grande Barrière de Corail. L’île est entièrement sauvage excepté notre resort Hotel (et un autre hôtel qui est en vente). Pour s’y rendre, il faut prendre 45mn d’un petit bateau taxi. Nous apprenons sur l’annonce qu’il faut rester minimum 2 semaines et qu’il n’y a ni magasin, ni restaurant sur l’île et donc qu’il faut ramener nos courses pour toute la durée du séjour … ! Le programme était chargé : remballer notre campement, faire les 2h de route, les courses pour 2-3 semaines, trouver un moyen de transporter ces courses, trouver un parking pour laisser la voiture et trouver un short de bain pour l’anniversaire de Baptiste. Et tout ça en moins de 24h ! Bon, on n’a pas trouvé le short de bain… mais sinon on s’en est bien sorti !

Nous voilà dans le bateau avec toute notre cargaison de nourriture, le sourire aux lèvres : enfin une super expérience ! Un travail pour nous redonner confiance (parce que oui, au bout d’un moment, on commence à désespérer un peu) et des allures de vacances !

Première impression mitigée : staff cool mais chambre miteuse, sale, humide et moisie partout (2h de ménage à peine arrivé), plage belle mais moins qu’espéré, hôtel sympa et entouré de végétation mais avec des côtés un peu vieillissant, les premières demi-journées de travail nous ont paru longues (en bon français, on râlait un peu et on trouvait que c’était qd même un peu de l’exploitation de ne pas être payé).

Mais après quelques jours, on s’est vite adapté au rythme de vie local ! (On a même pu changer de chambre !).

Pour partager notre quotidien, voici une journée type :

- Jardinage pour Baptiste, 7h30 – 12h : le job le plus relax du monde, tu as une liste de choses à faire et personne sur le dos. Principalement, il s’agit de balayer les feuilles tombées dans les allées et de passer un coup de balais pour retirer le sable. Tout est calme, tranquille, la plage en décors de fond et des papillons magnifiques partout autour de toi.

- Nettoyage pour Jennifer, 9h – 13h30 : tu te balades dans les allées du resort en buggy avec tout le matériel de nettoyage (ca c’est plutôt cool) et tu as une liste de bungalows à nettoyer. Tu deviens un pro du diamant sur le papier toilette et tu sais faire un lit impeccable. Bref, tu attends vite la fin de ton service pour aller à la piscine !

L’après-midi : piscine, lecture et bronzage, footing sur l’ile et abdos sur la plage (bon ca n’a pas duré longtemps… ! lol), balade sur l’île, cassage de noix de coco sur la plage avec wallabies et perroquets qui viennent manger dans ta main et couché de soleil en fond, pêche.

Le soir, repos dans l’espace de vie commun, une partie de monopoly, un apéro ou un repas partagé avec les autres helpx grâce aux restes laissés par les clients et récupérés lors du ménage dans les chambres (on retrouve même des steaks et des saucisses parfois, si si !).

Ce qu’il faut retenir, c’est que cette expérience est formidable car tous les jours, la nature et les animaux sont omniprésents autour toi : tu fais une session de pêche et tu vois une tortue dans l’eau juste devant toi qui reprend sa respiration, tu te balades sur la plage et tu vois des raies juste au bord de l’eau, quand tu te promènes dans les allées, tu es entouré de papillons, parfois, tu croises un bébé wallabie en train de boire de l’eau dans une fontaine, quand tu casses des noix de coco, des wallabies, perroquets et petits dindons sauvages (brush turkey en anglais et Talégalle de latham en français selon wikipédia… bref un dindon quoi !) viennent manger dans tes mains, même quand tu rentres dans l’espace de vie commun, tu as la visite d’un petit oiseau appelé « norman » qui vient grignoter les restes ou les insectes, ou d’un iguane de 1,5m qui s’invite à l’apéro ou dans la salle de bain/toilettes, le soir tu vois des crapauds sur les chemins.

Au bout de 2 semaines, on avait négocié pour rester une 3eme semaine dans ce petit coin de paradis quand un coup de téléphone a changé le cours de notre histoire ! On avait enfin trouvé un travail ! Vous vous souvenez de cette usine de packing de poivrons à Gumlu (à 1h de Bowen) où l’on avait inscrit nos noms sans espoirs ? En moins de 24h, on a négocié avec l’hôtel pour partir, on a fait nos affaires, dit au revoir à nos collègues, pris un bateau, fait 3h de route et trouvé un endroit où dormir le soir dans un camping. Il faut dire que l’usine n’attend pas, il faut répondre présent ou un autre prendra ta place. Le lendemain, réveil 5h45 pour commencer notre journée de travail à 7h30 à l’usine… Le souvenir de l’île semble déjà loin…