Les débuts à Brisbane : entre recherche de job et découverte de la vie australienne


Pendant le mois que nous avons passé à Brisbane, nous avons pris le temps de nous reposer, puis nous nous sommes mis à la recherche d’un travail. Et là ça devient tout de suite moins fun, on a l’impression d’avoir plein de temps, on veut profiter pour voir plein de choses mais on ne veut pas dépenser et on culpabilise à chaque fois que l’on arrête ses recherches. C’est assez frustrant au final et on passe vite de l’excitation de la première recherche à l’ennui. On s’est vite rendu compte que ce n’était plus l’El Dorado d’il y a quelques années, raconté par nos amis. Le marché du travail est plus serré, la croissance est au ralenti (3% quand même !) et on sent bien que le ralentissement de l’économie chinoise à un impact important sur l’Australie, grand fournisseur de matière première et de minerais. Le résultat est que beaucoup de jobs qui étaient autrefois accessibles aux backpackers ne le sont plus, ou très difficilement.


On s’est donc fait un petit planning pour profiter et faire ses recherches un peu chaque jour. Au final, notre journée type ressemble à ça :


- des recherche de jobs, soit sur internet, soit en allant donner des CV. Bien souvent, les magasins nous demandaient de postuler en ligne, ce qui prend des heures avec des tonnes de questions, des QCM avec des vidéos sur comment est-ce que vous réagiriez dans telles ou telles situations, le tout en anglais bien sûr… ! Et bien entendu, dès que l’on passe au concurrent, tout à refaire ! Le rêve !


- un petit bain dans la piscine, quasi obligatoire car on meurt de chaud l’après-midi.


- Aller chercher les enfants à l’école, ce qui est plutôt intéressant car on voit l’organisation des cours. Les enfants finissent à 15h et on voit beaucoup de mamans qui viennent les chercher car une grande partie ne travaille pas. On peut globalement observer 2 types de mamans : celle qui se laisse aller aux barbecues et au TIM TAM (biscuit au chocolat qui est pratiquement une religion ici) et celle qui est ultra sportive, qui est donc obligé de venir en tenue de sport. On se rapproche d’un modèle à l’américaine, tout dans l’excès.


- Yoga pour Jennifer, qui a trouvé des cours yoga contre le stress


- Running soit dans le parc le soir en mode Jurassic Parc (voir photo), soit dans le centre autour de la rivière le samedi matin.


On a quand même eu quelques lueurs d’espoir niveau travail. Jennifer a décroché un entretien chez Randstad et on a aussi fait un essai dans un bar du centre-ville un soir . On s’est transformé en barman et barmaid pendant 2h, on a pas eu de retour mais c’était de bonnes expériences !








Avec nos amis Pascale & Anthony, on a fait une soirée cinéma australien où on a découvert notamment 2 films super qui donnent un bon aperçu de la vie dans l’outback australien : « Red Dog » que je vous recommande particulièrement, qui raconte l’histoire d’un chien qui voyage en stop dans tout l’outback et devient la légende d’une ville de mineur dans l’ouest australien (véridique, il a même sa statue attitrée). « The Dish » qui est un film historique sur l’utilisation du plus grand radiotéléscope de l’hémisphère sud, situé en Australie, pour retransmettre les images de la mission Apollo XI sur la lune en 1969.


Grâce à eux, on a aussi eu l’occasion de voir un match de Footie. Le footie ou AFL ou encore Australian Rules, c’est le foot australien, il se joue un peu comme du rugby et c’est une vrai religion en Australie. Du coup on a mangé un fish & chips à la mi-temps comme de vrais bons australiens « fat » ! On en a aussi profité pour aller faire un tour à Surfer Paradise au sud de Brisbane. En gros c’est ambiance Miami avec des buildings au bord de la mer et des grandes plages à perte de vue, des rues commerçantes et surtout des bars pour faire la fête tout le temps. A faire avec une grosse bande de copains pour une semaine de beuverie et de farniente.


Parmi tout ça, on a aussi visité Brisbane. C’est une jolie ville, agréable à vivre, sans stress, propre, tout est grand et très vert. Comme dans toutes les villes australiennes, il y a un grand jardin botannique dans le centre, le long de la Brisbane River. L’ambiance est très décontractée : il y des bateaux, des barbecues à disposition un peu partout, un lagon et une plage artificielle et même des transats dans les squares en plein milieu des buildings ! (oui oui, ici les gens ne les volent pas !).


Au final, c’est une ville où il fait bon vivre.