Les tortues de Mon Repos : assister à la naissance des bébés tortue  


Tout est parti d’un post facebook découvert par Jennifer. On a appris que dans le Queensland, sur le site de Mon Repos (à 5h de route au nord de Brisbane), on peut avoir la chance d’assister à deux événements importants : la ponte des mamans tortues de Novembre à Janvier et l’éclosion des bébés tortues de Janvier à Mars… Mais on est en Mars !!! C’est maintenant ou jamais ! 2 jours plus tard, on était parti pour notre premier mini road trip, voiture et équipements gentiment prêté par Pascale & Anthony !

Quelques courses au ALDI, de l’essence (on a mis 20 minutes et un appel à Pascale pour trouver le bouton d’ouverture de la trappe à essence… ça promet… !) : départ à 12h au lieu de 9h30 ! Pas encore habitué à la conduite à gauche, Baptiste s’en sort toutefois impeccablement. Et hop, 500 km de fait et une pause déj en compagnie d’un ibis sur une aire d’autoroute. Arrivée à 17h, juste à temps pour jeter la tente au camping avant la nuit et repartir vers le site des tortues.

Pour assister à l’éclosion des bébés tortues (turtles hatching), il faut souvent s’armer de patience. Tout se passe à la tombée de la nuit lorsque la température redescend.  Certains soirs, il faut attendre jusqu’à 1h du matin. Par chance, nous sommes arrivés  un jour propice, le spectacle a commencé dès 19h. Hop, hop, hop ! On rejoint le groupe in extremis qui part en direction de la plage. Plus aucune lumière ne doit être allumée, même pas celle d’un portable ou d’un appareil photo. En effet, les tortues sont attirées par la lumière et elles risqueraient de ne pas trouver le chemin vers la mer. Après 10 minutes dans le noir complet en file indienne, nous atteignons la plage déserte et silencieuse où seules les milliers d’étoiles scintillent dans l’obscurité. Nous suivons notre Ranger le long de la dune, un second Ranger est assis sur le sable. Nous nous plaçons autour de lui, il se lève et laisse apparaître un tas de sable en mouvement ; le spectacle commence. En quelques secondes à peine des centaines de bébés tortues sortent du sable les unes sur les autres, se poussent, se chevauchent à coups de battements de mini nageoires. Etonnement, elles se dirigent toutes instinctivement vers la mer. Le moment est magique. Les Rangers les retiennent un peu plus loin afin de les compter et de nous laisser les observer. A l’aide de tout le groupe, nous nous positionnons de chaque côté pour former un chemin vers la mer et être sûr de n’en perdre aucune. Parfois, certaines tortues se retrouvent coincées dans des brindilles, le Ranger s’occupe de les sortir de là et les remets dans le droit chemin. Jennifer était toute fière d’aider une tortue bloquée par une brindille à rejoindre ses copines. Il faut savoir que seul un bébé tortue sur 10 000 survivra et atteindra l’âge adulte… C’est là que l’on se rend compte à quel point la nature est fragile.


C’était vraiment un moment magique dont on se souviendra toute notre vie. C’est pour vivre des moments comme ça que nous sommes partis en Australie.