My Little France : le second départ

Après l’échec de Caboolture, on s’est retrouvé un peu perdu. On a décidé de retourner sur Brisbane pour trouver un endroit où dormir, là, on y avait un autre contact qui pourrait peut-être nous être utile. On s’est retrouvé à My Little France. Notre échec à Caboolture s’est alors transformé en second départ à Brisbane.

My Little France

My Little France, c’est un petit organisme créé par un petit bout de femme géniale qui s’appelle Maïtena. Elle accueille les petits frenchies en Australie et les accompagnent dans leur démarche à leur arrivée : trouver un job, trouver une voiture, avoir un numéro de téléphone australien, faire des excursions….etc. Et surtout Maïtena, c’est comme une maman, elle te donne des conseils et t’expliquent qu’il faut arrêter de penser en petit français et commencer à raisonner à l’australienne : « cool, relax, t’inquiète il va te rappeler, le soule pas, no worries mate ! ». Elle te fait profiter de tous ses bons conseils pour avancer dans ton projet australien.

Elle nous a accueilli et on a lui a raconté notre histoire. On a beaucoup discuté avec elle et avec les autres français qui était là. C’est là qu’on a redessiné notre projet.  A la base, on voulait des choses opposées : trouver un job dans nos métiers et se construire une nouvelle petite vie australienne, améliorer notre anglais et apprendre à travailler à l’anglo-saxonne ; en même temps on avait hâte de parcourir l’Australie en long en large et en travers, vivre l’aventure, voir des kangourous, des crocodiles et des tortues ! Sauf que les deux en même temps ce n’était pas compatible. Il fallait faire un choix. En fait on s’est rendu compte qu’on voulait surtout voyager et non pas rester en ville. On trouverait du travail en ferme là où on irait.  Cette année c’est quand même une occasion unique de vivre autre chose. A partir de là, tout s’est enchaîné : on a acheté une voiture en 5 jours. On s’est équipé en 2 jours et on est parti à l’aventure !

On est resté 2 semaines à My Little France. Ce qui était super c’est qu’on était logé dans une belle maison avec la piscine, dans Brisbane, et qu’on payait le même prix qu’un backpacker hostel dans un dortoir de 20 personnes. On a rencontré plein de français sympa dont un petit couple qui avait déjà fait le tour de l’Australie et nous ont pas mal conseillé. On a profité de cette période pour se faire des apéros avec nos nouveaux amis, partager nos expériences, faire des barbecues à South Bank au bord de la Brisbane River ou encore faire une sortie en bateau.

Parlons un peu de cette sortie en bateau d’ailleurs. On a eu l’occasion de profiter gratos d’une petite régate sur un bateau. C’est quand même fou pour ça l’Australie. Tu te pointes au Yacht Club du coin, tu dis que tu voudrais participer et là t’attends qu’on vienne de te chercher ! En fait, ils organisent tous les mercredis des courses entre bateaux de plaisance. En général, les propriétaires des bateaux sont des retraités aisés qui profitent de la vie. Lors des courses, ils proposent aux personnes de naviguer avec eux et te paient même l’apéro ! Et voilà comment on s’est retrouvé sur un bateau à 400 000 dollars un bel après-midi d’Avril sous 35 degrés. Une belle leçon de générosité. Il faut dire aussi que le pays se porte bien, les australiens vivent bien. Donc les gens se respectent, se font confiance et sont plus généreux.

On se pose quand même la question depuis qu’on est arrivé en Australie. Qu’est-ce qui fait que les australiens sont plus respectueux, plus ouvert et semblent plus généreux qu’en France ? Est-ce seulement dû à une économie propice, une densité de population faible, et un temps plus ensoleillé ?


Préparation du road trip : achat de la voiture et Kmart Kmart Kmart !

On a acheté notre voiture en quelques jours.  Au départ, on voulait un van  – oui, normal le cliché du van, tout le monde veut le bon vieux van Volkswagen avec la planche de surf au-dessus. Et bien nous, nous avons finalement opté pour un bon gros 4x4 qui nous permettrait d’aller dans des endroits plus reculés, rouler sur le sable et dans les parcs nationaux sans obstacles. Après avoir vu quelques voitures de backpacker pas convaincantes du tout, dont une bien pourrie (celle d’un allemand qui n’avait jamais dû vivre ailleurs que chez ses parents avant de vivre pendant un an dans sa voiture en Australie ; il n’avait même pas rangé son bordel ni cacher la misère, ça puait le fénèque pire que dans un vestiaire de mec après un match de foot.), nous avons fini par trouver notre voiture auprès d’une famille australienne aisée qui avait pris soin de son véhicule.  En effet, les voitures de backpackers ne sont en générale pas aussi bien entretenue et ont déjà fait plusieurs fois le tour de l’Australie ; d’autant plus qu’un backpacker par définition est fauché donc il ne faut pas s’attendre à un excellent entretien du véhicule. James, un ami mécano de Maïtena, nous a accompagné pour checker la voiture de plus près et nous donner son go avant l’achat.

Nous sommes ensuite passés à la seconde étape : l’équipement. C’est bien beau de vouloir voyager mais un sac à dos, des tongs et la crème solaire ça va 2 semaines en Thaïlande  mais pas pour un an et 30 000km de vadrouille dans l’outback australien. Cela a impliqué une quinzaine d’aller-retour au Kmart, le magasin incontournable ici, où l’on trouve de tout pour pas chère : équipement de sport, camping, jardinage, linge de maison, produits de beauté, vêtements, livres …etc.   

Là on a acheté l’équivalent de tout ce qui serait notre maison : bassine pour le linge, ustensiles de cuisine, boites de rangement, oreillers, draps, couette…Ah la couette ! On aura eu de longue conversation et 2 allers-retours rien que pour ça :


Baptiste : «Couette double, c’est la moins chère ! »
Jennifer : « Non, Queen size c’est mieux, tu tires la couette de ton côté tout le temps et moi j’ai froid ! »
Baptiste : «Ok d’accord !….Attend, attend, et la King size, vas-y on se fait plaizzz ! »
Jennifer :« Non, pour le coup c’est trop chère et ça prend trop de place. »
Baptiste : « Et la chaleur ? Confort chaud ou très chaud ? »
Jennifer : « Ba… moi, j’ai tout le temps froid alors très chaud ! »
Baptiste : « Et moi, j’ai tout le temps chaud alors on prend moins chaud ! »

On a aussi beaucoup utilisé le site Gumtree (l’équivalent du Boncoin.fr). On a acheté en 4 jours (et en 200km de route au 4 coins de Brisbane et sa banlieue) un frigo, une gazinière, une tente de toit,  ainsi qu’une table, des chaises, des accessoires de cuisine et tout ça pour une bouchée de pain (bon la bouchée de pain + la voiture nous aura quand même coûté une bonne partie de nos économies mais il faut le voir comme un sérieux investissement ! :)


Bricolage de la voiture

Notre projet de partir a vraiment pris forme quand on a installé la tente sur le toit de la voiture. Et pour ça, il nous aura fallu pas moins de 2 jours…On a eu la tente sur Gumtree et on ne s’est rendu compte qu’après qu’il nous manquait des accessoires de fixation pour la mettre sur la voiture. On a donc fait des recherches sur le net, fait le tour de la ville (encore une fois) pour trouver LE magasin qui nous vende LA pièce qu’il nous faut…puis un dernier passage au Bunnings (le Leroy Merlin australien) pour les derniers éléments. Ensuite, atelier bricolage dans le garage chez James. Et c’est parti pour scier des bars de fer, se mettre à 5 pour déposer la tente sur le toit de la voiture. Ah ! ça y est, on est prêt !!! Ah non en fait c’est pas fini…Et le frigo ? On l’alimente comment ? Le plus souvent lorsqu’un frigo est installé dans une voiture, on y installe une 2ème batterie pour l’alimenter et ne pas prendre le risque de pomper sur la batterie de la voiture. Coût d’une dual battery : 1500 $.....No way…. Après une heure de brainstorming entre James, sa femme, Baptiste et moi, nous avons conclu qu’il nous faudrait monter un système d’alimentation reliant la batterie de la voiture au frigo qui se trouverait dans le coffre. Et des panneaux solaires pour recharger la batterie au cas où le frigo tirerait trop dessus et qu’on ne puisse plus démarrer la voiture. Retour chez Bunnings pour acheter les pièces…Et c’est parti pour le démontage de la voiture pour camoufler les fils de raccordement de la batterie vers le coffre. Et les panneaux solaires alors ?! Tiens il y a justement une annonce pour des panneaux sur Gumtree ! Rdv demain matin pour les récupérer ! 48H plus tard et quelques arrachages de cheveux, on avait la voiture, la tente sur le toit, le frigo relié à la voiture et les panneaux solaires qui fonctionnent bien ! Ah là on y est !

ON SE CASSE VOIR LES KANGOUROUS !!!!