L’aventure sur la plage

Rainbow Beach sera le souvenir de la première étape de notre voyage en totale indépendance : plage sauvage, 4x4 sur le sable et camping « roots » au bord de la mer.

Après plusieurs semaines à Brisbane hébergé chez nos amis Pascale et Anthony, puis à My Little France, nous y sommes enfin, nous sommes indépendants ! L’Aventure peut maintenant commencer !  On a la voiture, la roof tent, le frigo, les panneaux solaires et tout l’équipement de camping (merci Kmart).  1ère étape : direction les plages du Queensland en remontant vers le nord !

Arrivée dans la matinée dans la ville de Rainbow Beach (en face de Fraser Island), on a terminé de s’équiper avec ce qui nous manquait (jerrican d’eau, jauge pour les pneus, pelle, douche solaire, une bouteille de coca). On s’est rendu compte plus tard qu’il aurait fallu acheter une bombonne de gaz COMPATIBLE avec notre gazinière ….

Hop hop hop, direction le point info pour payer les nuits de camping sauvage et se renseigner sur les chemins à emprunter en 4x4, les règles de conduite dans le sable, etc. Un permis est obligatoire pour se balader dans les parcs nationaux et faire du 4x4 sur les plages (oui du 4x4, les plages sont tellement immenses qu’on comprend à présent pourquoi conduire plutôt que marcher !). Au programme :

1er jour : camping sauvage à Inskip Point

2ème jour : matinée d’initiation de 4x4 sur la plage sur une partie libre d’accès pour s’entraîner ; puis direction le Great Sandy National Park en longeant la mer en 4x4 et camping sur la fameuse plage de Rainbow Beach.

3ème jour : balade en 4x4 dans le Parc National ensablé

Le premier jour, nous sommes arrivés en fin de journée (16h30) à Inskip Point, juste à temps pour installer notre campement et avoir le temps de prendre l’apéro sur la plage devant le couché de soleil.

Notre niveau d’exigence en termes d’hygiène a considérablement diminué en l’espace de 24 heures. Il est vrai que vivre dans sa voiture, dans la nature et en dépensant le moins possible d’argent implique certains ajustements… J Sur des espaces protégés comme celui-ci, les campings sauvages signifient pas d’électricité, pas de douche, pas de point d’eau mais, si on a de la chance, des cabanes de toilette « trou », non non ce n’est pas des toilettes sèches, c’est juste une cuvette avec un trou et la fosse en dessous qui conservent encore l’historique gastronomique de tous les campeurs...

Le jour suivant, nous remballons notre campement d’Inskip Point et partons nous initier à la conduite sur la plage. Pure moment de folie ! Les plages ici sont immenses et il n’y a personnes ! Rouler dans le sable est vraiment super fun !  Notre essai se passe sans encombre. Nous filons donc récupérer notre permis de camper dans le Great Sandy National Park. Notre prochain bivouac sera sur la plage de Rainbow Beach.  Cela nous demande de faire une heure de route sur la plage en longeant les fameuses falaises colorées (route accessible à marée basse uniquement). Comme on est des pros, on a décidé de faire la route au tout dernier moment avant que la marée ne remonte... D’ailleurs, on a vu sur le chemin des carcasses de voitures rongées par la mer (sûrement d’autres pros comme nous). Heureusement nous avons choisi le meilleur weekend de l’année pour faire notre aventure nature en solitaire…C’est la fête national : le Anzac Day, soit la fête la plus importante de l’année pour les australiens. Résultat : tout le Queensland était sur la plage. Donc après 2 secondes de stress vu l’heure, on s’est retrouvé à suivre le flot de voiture qui allait toutes sur la même plage que nous pour camper ce fameux weekend. Il faut dire qu’en Australie, camper c’est culturel dans un espace aussi grand. Le beau temps et les plages de folies un peu partout font du camping une activité du weekend presque incontournable pour tous les australiens. En plus du gros 4x4 ultra moderne, ils sont donc tous très bien équipés : groupe électrogène, douche et wc d’appoint, bbq, frigo, canne à pêche, grande tente, chapiteau, gros spots pour l’éclairage, enceintes et même vidéo projecteur pour le petit film sur la plage.

Du coup, on a même un peu galéré pour trouver une place sur la plage, on s’est installé à côté d’une dune encore dispo mais a quelques mètres seulement de la mer à marée haute. Pour couronner le tout, et comme on est des pros, on n’a pas trop regardé la météo…Voilà que ce weekend justement c’est alerte météo « vent force 7 » sur les plages. Et on a choisi bien sûr l’option avec le moins de prise au vent : la tente sur le toit.
……………………………LOL……………….....….LOL………………………………….LOL…………………………LOL…………………

Quand on y repense, on a joué nos blaireaux certes mais surtout on trouve ça fou qu’on aille au point info et qu’il n’y en ait pas un pour mentionner les conditions météo ! Bref, on a tout de même passé un super moment à camper au bord de l’eau sous la pleine lune en pleine nature !